Chasseur d’immobilier

Chasseur d’immobilier

Depuis le début des années 2000, une nouvelle profession tout droit venue des États-Unis a fait son apparition en France, ceux sont les chasseurs immobiliers comme ils sont appelés plus généralement. Le métier à été popularisé avec une émission de télévision diffusée sur M6, cependant cette profession est très loin des stéréotypes qui sont véhiculés par l’émission de Stéphane Plaza. La première plateforme de mise en relation avec des chasseurs immobiliers en France, nommée Homeleo, a fait le point sur ce métier qui attire de plus en plus de monde.

Un chasseur d’immobilier est un professionnel de l’immobilier

À l’instar des agents immobiliers, les chasseurs immobiliers sont soumis à la Loi Hoguet et ont le devoir de respecter des obligations légales comme le fait de détenir une carte de transaction, une assurance de responsabilité civile et généralement une garantie financière s’ils exécutent des maniements de fonds.

Les agents immobiliers et chasseurs immobiliers ne font pas le même travail

La mission principale d’un agent immobilier est de prospecter des biens afin d’en assurer la vente. Celui-ci est mandaté par un vendeur et se consacre presque exclusivement à la vente du bien qui lui a été confié, il prospecte également des acquéreurs. L’agent immobilier va prospecter l’ensemble des biens immobiliers qui sont à vendre sur le marché pour le compte d’un client. Pour le chasseur d’immobilier, il va consulter les agences immobilières qui travaillent sur sa zone de recherche mais aussi faire jouer son propre réseau d’informateurs, ainsi, un chasseur d’immobilier aura accès à une offre beaucoup plus large en terme de biens à vendre et parfois en exclusivité. Les agences vont le tenir informé dès qu’un bien sera en vente, avant même qu’il n’apparaissent sur le web. Les notaires, les ventes aux enchères, la pige immobilière, la prospection locale, les commerçants, sont autant de sources d’informations qui leur permettent d’avoir une vision très large des biens qui sont en ventes sur le marché.

Non un chasseur immobilier ne recherche pas que des biens haut-de-gamme

Les chasseurs immobilier sont ouvert sur les tous les budgets. Leurs rôles est avant tout d’accompagner l’acquéreur qui n’a pas forcément le temps, qui n’est pas sur place ou qui ne trouve pas ce qu’il souhaite. Le chasseur immobilier va donc établir un cahier des charges avec son client afin de déterminer au mieux sa recherche : ville, quartier, budget, surface, luminosité, proximité avec les commerces, etc. Une fois la recherche ciblé et le mandat de recherche signé, le chasseur immobilier va partir à la recherche du bien qui convient le mieux aux critères de son client.
Les chasseurs immobilier sont donc différents sur certains point par rapport au agent immobilier, cependant leur but reste le même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *