Comment choisir son assurance habitation ?

Comment choisir son assurance habitation ?

Pour bien choisir une assurance habitation il faut en premier lieu déterminer vos besoins. Vous allez donc devoir avoir une vision précises de vos besoins pour les prendre en compte avant souscription à une assurance habitation.

Identifier les besoins

Pour pouvoir déterminer vos besoins il vous faudra évaluer les biens mobiliers de votre maison. Le choix de votre assurance sera déterminer selon l’estimation de ces biens. Prenez bien en compte tous les types de mobiliers dont vous disposez en passant par de simples meubles aux meubles électroménagers ou aux vêtements. Le bonus obtenu par l’assurance augmentera en fonction de la valeur de votre mobiliers.

Bien choisir son contrat d’assurance

Afin que vous bénéficier de la meilleure assurance, ils vous faire attention à certains détails notamment à la façon dont l’assurance couvre les risques et leur système d’indemnisation ainsi que les conditions suspensives de leur contrat.
Vous devez donc savoir quelles sont les garanties de l’assurance à laquelle vous voulez souscrire. Cela peut concerner les intempéries, les inondations, les incendies… Un contrat qui répond à de multiples risques doit aussi comprendre la responsabilité civile afin que vous puissiez bénéficier de l’indemnisation des dommages engendrés par un tiers. Les options de garantie dépendent du lieu d’habitation et des propositions de votre assureur mais aussi de certains autres critères.

Concernant l’indemnisation l’assurance se basera sur le montant fixé au départ lors du contrat et sur le montant des dégâts subit sur votre habitation. La franchise étant déterminée pour chaque type de dégât qui peut être subi. Si c’est une tierce personne qui est à l’origine des dégâts, c’est à l’assurance de cette personne qu’il faudra s’adresser.
Il faudra aussi être attentif aux conditions suspensives, c’est-à-dire, dans certains cas, les conditions pour lesquelles l’assurance ne se portera pas garante.

Savoir quelles sont les garanties de votre assurance habitation

Les garanties obligatoires de l’assurance habitation sont aux nombres de huit : la garantie des biens mobiliers et immobiliers, garantie dégâts des eaux, garantie incendie, garantie bris de glace, garantie catastrophes naturelles, la responsabilité civile ainsi que la garantie vol.
Chaque assureur impose ses propres critères pour chacune de ces garanties renseignez vous donc bien sur les différentes conditions afin de connaître les situations dans lesquelles elles s’appliquent.

Choisir les bonnes options

Vous pouvez selon vos besoins souscrire à des garanties facultatives. Ces options vous sont proposées si, par exemple, vous avez une piscine, un jardin ou des animaux pour pallier aux dégâts qu’ils peuvent provoquer. Des garanties existent aussi pour des objets de valeur, un dépannage à domicile ou de l’électroménager. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi des options pour des dommages électriques, des grêle ou une garantie pour la protection juridique.

Le remboursement et la franchise

Selon les cas, l’assurance peut ne pas prendre en charge tous les frais engendrés par des dégâts sur vos biens. Il vous faudra alors payer une franchise, qui n’est autre que la somme à votre charge, non compris par l’assurance. Il est donc nécessaire de déterminer le taux de franchise qui vous va le mieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *