La luxation

La luxation

La luxation est un problème assez courant de nos jours qui peut se soigner très facilement. Ce qu’on appelle luxation est la perte de contact entre deux os reliant une articulation, elle peut se produire sur toutes les parties du corps comportant une articulation mais les endroits où elle est plus fréquemment constatée sont à l’épaule, au genou ou au doigt. Une luxation doit être prise en charge très rapidement afin de remettre l’articulation en place et ne pas l’endommager davantage. Si elle n’est pas traitée rapidement elle peut également comprimer les nerfs présents près de l’articulation luxée. Ce traumatisme empêche le mouvement normal du membre touché et peut être douloureux.
Il arrive parfois que la luxation ne soit pas totale, on parle alors de sub-luxation. Elles sont aussi fréquentes que les luxations classiques et doivent aussi être prise en charge pour ne pas que l’articulation touchée se luxe complètement. Les subluxations sont généralement situées sur l’articulation temporo mandibulaire c’est à dire la mâchoire.
Il ne faut pas confondre une luxation avec une entorse, les deux se ressemblent et peuvent être causés par les mêmes raisons, mais ces deux traumatismes n’impliquent pas les mêmes effets et leurs traitement est différent.

Les causes de la luxation

La luxation d’une articulation peut être dûe à plusieurs facteurs comme un traumatisme (coup, mouvement brusque) ou encore par une hyperlaxité des ligaments c’est à dire que ceux ci ont une trop grande élasticité et peuvent provoquer ce genre de problème.
L’origine d’une luxation n’est pas forcément nécessaire à sa guérison. En effet, dans de nombreux cas le médecin se contente de remettre tout en place sans se préoccuper de savoir d’où vient le traumatisme.

Diagnostic et traitement

Pour diagnostiquer une luxation il faut se rendre chez son médecin ou aux urgences si les probabilités sont très fortes. Une radiographie va être faite de la zone supposée déboitée. Grâce à ces radiographies le médecin va pouvoir déterminer s’il s’agit bien d’une luxation ou d’autre chose comme une entorse ou encore d’une fracture. Après cela il prendra la décision de remettre votre articulation en place ou non, tout dépend de l’importance de la luxation, si elle n’est pas totale alors cette étape ne sera pas forcément nécessaire et le médecin pourra juger qu’avec le temps l’articulation se remettra seule en place. Dans tous les cas, des anti douleurs et anti inflammatoire vous seront prescrit afin de réduire la douleur et les risques liés à la luxation. De plus il vous sera demandé ou alors imposé un repos total du membre endommagé afin de laisser le temps aux ligaments de se reconstruire correctement.
Il ne faut pas oublier qu’une luxation peut être dangereuse, il faut donc faire très attention lorsqu’on en a une et il faut faire attention à ses mouvements pour ne pas prendre le risque d’en avoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *