La stratégie marketing de la MAAF

La stratégie marketing de la MAAF

La MAAF, cette assurance que tout le monde connaît grâce à son slogan « efficace et pas cher, c’est la MAAF que je préfère », connaît un renouveau médiatique grâce à sa nouvelle pub, mais aussi à son changement de slogan « mon assurance, ma préférence ».

Stratégie de communication puissante

La MAAF a frappé fort avec sa campagne publicitaire très originale. De plus en plus ancrée dans les médias télévisés, la MAAF a su revisiter les codes du cinéma pour faire une série de publicité qui parle à un grand nombre de téléspectateurs. C’est Stéphane Duroule qui a déclaré que « Notre ambition est de gagner la préférence client », il a aussi ajouté que leur envie en matière de stratégie était d’attirer les clients en leur proposant les meilleures solutions en matière d’assurance. Avec cette stratégie, les clients seraient alors attirés et voudraient rester chez MAAF, car ce serait « leur préférence ».
C’est ce même homme qui a su pendant 14 ans maintenir la renommée de l’assurance MAAF grâce à sa saga publicitaire « MAAF-Palace ». Et c’est cette saga publicitaire qui a rendu aussi connue cette assurance et qui a plu à de nombreux téléspectateurs.

Inspiration de ce nouveau sport publicitaire

La stratégie de communication de la MAAF prend son inspiration tout droit des films d’espionnage des années 1970 ! En effet, en plus de faire un carton, ce changement de spot publicitaire ne passe pas inaperçu et ce n’est pas pour en déplaire à la marque. Cependant, l’assurance reste sur une de ces marques de fabrique préférée avec un slogan chanté de façon accrocheuse, une chorographie dynamique et haute en couleur pour chaque fin de spot. Son innovation vient avant cette mise en scène chorégraphique par le biais de court-métrage inspiré tout droit des films comme James Bond ou d’autres films de conspiration et d’espionnage dont les codes ne nous échappent pas.
Dans chacun de ces spots, le « vilain » essaie par tous les moyens de convaincre le potentiel client de changer d’assurance, cependant celui-ci, totalement détaché de la situation, à toujours réponse aux méchants et leur montre les différentes avantages de l’assurance en fonction de la situation en estimant qu’il n’y pas mieux ailleurs et que « c’est la MAAF qu’il préfère ».
La MAAF, est donc un maître dans la maîtrise de ces post publicitaire, on peut le voir rien qu’en visualisant leur saga publicitaire qui dure depuis des années et qui pourtant a très peu lassé les spectateurs. Cependant, l’assurance relance une campagne plus actuelle, au goût du jour en gardant des slogans accrocheurs qui ont fait la réputation de la marque et des codes dont, elle seule, a la maîtrise.

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