Les neurosciences

Les neurosciences

Les neurosciences consistent en l’étude des sciences du système nerveux. Autant d’un point de vue microscopique que macroscopique, la neuroscience étudie autant les sciences du système nerveux d’un point de vue moléculaire que d’un point de vue organique.
Les neurosciences regroupent de nombreuses et différentes sciences comme la biologie, la chimie ou encore les mathématiques. Cette science est aussi utilisée en temps que neuroscience cognitive dans le milieu du marketing, de la finance, du droit ou encore de l’économie ou de l’intelligence artificielle.
Cette terminologie apparaît dans les langues anglaises à la fin des années 60 et consiste en l’étude de l’anatomie du système nerveux. De nombreux médecins s’étaient intéressés à ce genre de science, déjà Hippocrate faisait le rapprochement entre le fonctionnement du cerveau et nos pensées. Cependant, l’étude des neurosciences sera réellement lancée au XVIIIe siècle après la découverte de la bio électricité.
Les neurosciences prennent en compte plusieurs ordres de grandeur allant du micron (taille des synapses) au cm (L’ensemble cognitif. Cependant, il reste un flou entre les différentes disciplines que couvrent les neurosciences notamment la neuroanatomie, la neuroendocrinologie, la neurophysiologie, les neurosciences cognitives, la neuropsychologie, et bien d’autres encore.
Il y a deux méthodes d’approche différent concernant les neurosciences. Une approche dite ascendante , qui consiste à étudier les symptômes ou les actions ou organes à la racine pour comprendre ensuite comment fonctionne l’ensemble complet et il y a la méthode dite descendante qui consiste a d’abord étudié comment sont effectuer les manifestations extérieures pour ensuite en déduire le fonctionnement du système nerveux et de l’organisation interne du cerveau. Ces deux méthodes se retrouvent entre elles en formant un lien appelé « imagerie cérébrale », ou neurosciences cognitives. Cette technique de l’imagerie cérébrale permet d’identifier pleinement ce qui engendre les différentes manifestations du cerveau en fonction de la perception ou de la réalisation de tâche comme la mémorisation ou l’écoute de son.

TEDx, Quand un cerveau peut contrôler le bras d’un autre

TEDx est un évènement qui consiste à faire des conférences concernant un thème en particulier, plusieurs intervenants parlent de leurs expériences, ressenties ou recherches pendant plusieurs minutes devant un publique attentionné.
Greg Gage, neuroscientifique, a parlé lors d’un évènement concernant les neurosciences, Greg Gage, fait alors une démonstration pour le moins étonnante, il montre qu’avec quelques capteurs et quelques transmetteurs qu’il dispatchent sur deux bras d’inconnus différents, il peut connecter les signaux du cerveau pour que celle-ci exécute les mêmes mouvements du bras autant chez l’individu qui transmet que chez celui qui ne fait que recevoir. Le receveur n’a alors plus la main sur ses mouvements, épatant !
Il reste encore beaucoup de choses à savoir concernant les neurosciences. Nous sommes encore loin de tout connaître du fonctionnement de notre cerveau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *