
Dans le domaine de la médecine, l’imagerie médicale est très utilisée. Cette technologie aide beaucoup les spécialistes dans leur domaine respectif pour traiter différentes maladies. Il existe plusieurs équipements utilisés pour parvenir à donner à une image sur les anomalies sur le corps. Elle possède également de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir ici.
Les généralités
L’imagerie médicale réunie les différentes techniques permettant de surveiller ou d’observer l’intérieur de notre corps. Il existe plusieurs méthodes d’acquisition et de réalisation des images. Cela permet entre autres d’observer l’évolution de nombreuses maladies et permet d’avoir un diagnostic plus précis.
Ainsi, les spécialistes utilisent différents équipements qui possèdent chacun leurs avantages. Chaque équipement permet d’avoir un résultat plus précis, mais dépend du diagnostic du médecin généraliste. Par exemple, voici les processus d’imagerie médicale les plus fréquents en ce moment :
- la radiologie,
- le scanner
- l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)
Les avantages de la radiographie
La radiographie est une technique médicinale qui regroupe l’ensemble de réalisation d’imagerie en utilisant les rayons X. Les rayonnements traversent le corps humain et ils sont absorbés par les tissus en fonction de la densité de ceux-ci (il est recommandé d’utiliser une faible dose de rayonnement).
Les images obtenues par cette méthode sont imprimées sur un film photographique ou numérisées directement. La radiographie est particulièrement adaptée à l’observation des tissus denses et les structures pleines comme les os et les dents.
C’est une technique souvent pratiquée pour examiner les os et les squelettes, mais aussi pour voir tous les problèmes de fracturation en cas de blessure ou un coup. Elle est utilisée pour détecter des tumeurs pulmonaires ou mammaires. Si la technique est utilisée pour faire une observation du cancer du sein, on l’appelle mammographie qui nécessite d’utiliser un matériel spécifique.
Le scanner : son application et avantage
Plus modernes que la radiographie, la technique du scanner consiste à utiliser les rayons X. Cet examen nous permet d’observer les tissus de notre corps humain. Contrairement à la radiographie, le scanner nous permet d’avoir une image en coupe avec trois dimensions (3D) de la partie observée. On l’utilise souvent en cas de cancer, car il peut voir tout changement morphologique situé au niveau de nos organes. Il est aussi indiqué pour suivre l’évolution de caractéristiques de certains organes.
L’IRM, quels avantages ?
L’IRM ou l’imagerie par résonance magnétique se déroule à l’aide des ondes magnifiques qui provoquent la vibration des atomes d’oxygène qui fait partie des organes du corps humain. Ces vibrations sont captées par l’IRM et transformées en image claire que l’équipe médicale peut facilement l’interprétée.
L’IRM est particulièrement très efficace pour observer les tissus, la moelle épinière, le cerveau et bien d’autres. Elle peut être associée par une mammographie pour une réalisation de dépistage ou pour suivre l’évolution d’une lésion cancéreuse.
L’image obtenue par l’imagerie par résonance magnétique nous permet d’avoir plus d’informations concernant les tumeurs et aussi pour déterminer l’observation d’un cancer. L’IRM n’est pas dangereuse, mais ce n’est pas assez efficace pour dépister le cancer du sein.