Une large gamme complète de boules est actuellement disponible sur le marché pour satisfaire le besoin des joueurs de pétanque .Ces boules sont proposées dans tous les poids homologués et procurent un choix important pour s’adapter à toutes les morphologies de mains.

Pourquoi des boules homologuées en pétanque ?

Pour que les joueurs puissent pratiquer la pétanque dans les meilleurs des conditions, la fédération internationale de pétanque et jeu provençal a choisi de faire homologuer les boules . Aussi, pour éviter les risques de trucage et les dérives, la fédération veut s’assurer que le jeu se déroule dans un climat de confiance et de sécurité.

La F.I.P.J.P a donc fixé un cadre pour la fabrication des boules de compétition de pétanque. Les formalités de création doivent respecter un cahier de charges qui consiste à éviter les risques de projection de métal sur les joueurs ou les spectateurs. Les créateurs doivent garantir que les normes fixées par l’organisation internationale du travail soient respectées par les conditions de fabrication. De plus, les fabricants qui suivent les règlements reçoivent une approbation puis présentent des boules de pétanque pour obtenir leur homologation pour les boules de compétition .

Dans quels délais et par qui sont homologuées les boules de pétanque ?

L’ agrément aux fabricants et l’homologation des boules de compétitions sont délivrés par le Comité exécutif de la F.I.P.J.P. À la suite d’un rapport d’expertise sollicité à un organisme spécialisé, le comité décide si les boules sont admises dans les concours ou les championnats officiels des fédérations membres de la F.I.P.J.P.

Les créateurs qui désirent homologuer leurs boules de compétition pour pétanque doivent effectuer une demande 5 mois avant la date souhaitée pour obtenir une réponse. Lorsque le rapport d’expertise est reçu ; la F.I.P.J.P aura 15 jours pour aviser le producteur. S’il n’y a pas de retour de sa part, le fabricant pourra considérer que l’homologation est accordée et ainsi marquer sur ses boules : « Boules de compétition agréées ou homologuées par la FIPJP ». Si l’agrément est refusé, les boules de compétition peuvent quand même être vendues, mais sans cette mention.

Une fois boules de compétition de pétanque homologuées, elles peuvent faire l’objet d’un contrôle de la part de la Fédération internationale de Pétanque et jeu provençal, même si elles ont été commercialisées.

Par ailleurs, le but ou le cochonnet doit aussi être homologué par la F.I.P.J.P afin de pouvoir être utilisé en compétition.