Une chaudière électrique fonctionne essentiellement de la même manière qu’un chauffe-eau à gaz. Il fait entrer de l’eau froide par le tube plongeur et la chauffe à l’aide des éléments chauffants électriques à l’intérieur du réservoir. L’eau chaude sanitaire monte dans le réservoir et se déplace dans toute la maison par le tube chauffant.

Les éléments constitutifs d’une chaudière électrique

Comme le chauffe-eau à gaz, le chauffe-eau électrique est équipé d’un thermostat, d’une soupape de sécurité de température et de pression, d’une soupape de vidange. Le réservoir d’une chaudière électrique est isolé et il est équipé d’une tige d’anode. La seule grande différence est que l’eau est chauffée par des éléments électriques et est donc branchée sur une alimentation électrique. Un plan de garantie à domicile couvrira un chauffe-eau électrique s’il tombe en panne suite à une usure normale.

Entretien de la chaudière afin de fournir de l’eau chaude à tout moment

doucheUn propriétaire doit procéder à un entretien régulier de son chauffe-eau, par exemple :
Régler le thermostat de la chaudière sur une température sûre. La plupart des fabricants recommandent une température d’environ 120 degrés pour économiser sur les factures de chauffage.
Rincez les sédiments de votre réservoir chaque année. Sinon, un chauffe-eau peut cesser de fonctionner prématurément.
Vérifiez et changez la tige d’anode. Cette tige empêche votre réservoir de rouiller, en se “sacrifiant” et en rouillant.
Testez votre soupape de surpression en refroidissant l’eau, en mettant un seau sous le tuyau et en ouvrant la soupape.
Economisez votre budget en achetant un plan de garantie habitation et ne payez que les frais d’appel de service pour la réparation ou le remplacement de votre chauffe-eau et des autres systèmes et appareils de votre maison.