choisir-son-tufting-gun 5

Le tuftig gun est une machine actuellement très prisée. Il permet de tufter efficacement et en peu de temps. Il existe d’ailleurs plusieurs utilisations possibles du tufting gun . Par conséquent, le style d’outil utilisé dépend de cette diversité.

Si vous voulez savoir lesquelles sont adaptées à vos besoins, voici les différents tufting gun classés selon leur mode d’utilisation.

Pour créer des tapis

choisir-son-tufting-gun 6Pour créer des tapis de qualité satisfaisante, vous pouvez utiliser le tufting gun électrique.  Ce pistolet effectue des poils de 4 à 14 mm, idéal pour les tous styles de tapis. Ces derniers peuvent être soit bouclés soit courts, selon le choix de la personne qui le crée.

En règle générale, la création de tapis prend 3 semaines et même plus, mais avec le tufting gun électronique, la réalisation se fait en quelques jours (dépendant de la mesure souhaitée du tapis).

Pour créer des tapisseries

Dans le cas où l’artiste décide de créer des tapisseries, l’utilisation d’un tufting gun électrique avec des poils coupés et bouclés s’avère également être l’idéal. Quoique, pour de meilleurs résultats,  il est préférable d’opter pour les modèles produisant des poils d’à peu près 9 à 21 mm. Ce pistolet est facile à maîtriser et convient donc au débutant comme au professionnel.

C’est un matériel facile à transporter. Ce qui vous facilite la tâche car sa manipulation vous mettra à l’aise dès son premier emploi. Il peut aussi tricoter des motifs et des caractères qui mettent en valeur votre tapisserie.

Le tufting gun dispose d’une  nouvelle technologie qui assure un touffetage uniforme offrant ainsi la possibilité d’épargner toutes sortes de défauts de fabrication. Vous serez vite séduit par l’efficacité de cette machine qui vous permet d’économiser du temps et de l’énergie. Ainsi vous pourrez personnaliser tous vos tapisseries tout en augmenter votre capacité de production.

Le Tufting gun, c’est quoi ?

Le tufting gun est un appareil pour la fabrication de tapis très tendance en ce moment. Différents modèles sont proposés sur le marché, surtout sur les sites dédiés au tufting gun. Cet outil permet de réaliser des carpettes avec 2 sortes de finitions, avec un fil bouclé ou coupé. Tufter consiste à passer la laine à travers les fibres du tissu, par une aiguille, d’où le nom de l’appareil, pistolets à tapis. Pour vos projets créatifs, vous trouverez des machines à touffeter de plus en plus performantes sur divers sites.

Comment fonctionne le tufting gun ?

choisir-son-tufting-gun 3Le pistolet à tufter fonctionne comme un appareil à coudre pour créer un tapis. Pour ce faire, il faut enfiler la laine sur l’aiguille, et le faire en toute sécurité avec une machine éteinte. Après une vérification de tous les rouages de l’appareil, il faut s’assurer de voir le système d’enfilage sous ses yeux. Pour commencer votre création, utilisez un tissu pour tufting gun, et tendez-le sur le cadre. L’appareil à touffeter va permettre de confectionner la carpette, avec des mouvements bas en haut.

Selon la pression sur le tissu et votre doigtier, on peut créer le tapis avec les motifs les plus colorés. Pour la finition, le tufting gun permet de réaliser un tapis au fil coupé ou bouclé. Il existe deux types de modèles pour ces finitions, le pistolet tufting loop ou pistolet tufting cut.

Les finitions possibles

Selon la finition voulue, les boutiques en ligne proposent deux types de machine à touffeter, celle pour un fil coupé ou un fil bouclé. L’aspect final des fils de votre tapis dépend de la texture souhaitée, avec l’appareil adapté.

  • Avec un tufting gun cut, vous avez un rendu de fil coupé. La machine doit être réglée pour couper le fil à la même longueur. Cela vous permet de gagner du temps pour réaliser votre tapis.
  • Le tufting gun loop est une machine qui garde les boucles du fil au bout. La technique bouclée va faire durer la réalisation du tapis, car il faut passer au ciseau ou à la tondeuse chaque zone.

choisir-son-tufting-gun 4

Les avantages du tufting gun

Le principal avantage de créer son tapis avec un tufting gun, c’est la rapidité de la tâche. On confectionne une carpette ou un tapis extra large en un temps record, même pour une grande production. Avec ce genre d’appareil, on a un panel de possibilité pour les motifs du tapis.

  • En plus, tufter avec un pistolet à tapis est aussi efficace que pratique. Il suffit d’avoir le doigtier avec la machine pour obtenir un résultat digne d’un professionnel avec un tapis durable en fil pile ou bouclé.La forme en pistolet de l’appareil est aussi un réel avantage lors de sa manipulation. On peut confectionner des tapis sans être un vrai expert en tufting gun. Lire la notice sera la seule formation dont vous avez besoin, en plus de la maniabilité et la légèreté de la machine.
  • D’un autre côté, la création de tapis avec un tufting gun est très tendance ces derniers temps. Les fabricants ont su améliorer la performance des nouveaux modèles sur le marché. En plus, le prix de la machine à tufter est plus abordable et il existe différents modèles de toutes tailles et toutes formes.

Les accessoires pour bien tufter

Pour créer un tapis avec un tufting gun, vous avez besoin de différents accessoires pour un rendu d’exception. Vous retrouverez ces matériels sur des sites spécialisés en tufting.

Le fil

choisir-son-tufting-gun 7Si vous débutez, utilisez des pelotes en fils acryliques, c’est plus pratique pour apprendre à manipuler l’appareil. Après quelques créations, utilisez des pelotes de laine pour avoir un rendu de qualité et durable.

Le tissu

En tufting gun, on utilise deux types de tissus pour réaliser un tapis. Il y a le tissu au on tend sur le cadre pour touffeter vos motifs. En second, il y a le tissu de finition qu’on colle sur l’autre face pour conserver le tapis.

Le cadre

Le cadre permet de tendre le tissu afin d’obtenir un rendu uniforme et souple. Puis la finition nécessite l’application d’une colle polymère de préférence, le passage d’une tondeuse …