Les rats sont – comme nous l’avons déjà mentionné – adaptables et intelligents. Ce qu’un membre du groupe apprend est immédiatement transmis à tous les autres si possible. Une seule mesure de contrôle n’apporte donc généralement pas de succès. Une défense globale doit donc être réalisée. Ceux qui comblent les lacunes et éliminent les éventuelles cachettes et sources de nourriture ont déjà jeté de bonnes bases. Cependant, les pièges, les odeurs répulsives et la présence d’ennemis naturels doivent également être inclus. Et il est préférable de le faire en alternance, car les rats s’adaptent rapidement. Tous les quelques jours, il faut donc changer l’odeur, l’apparence des pièges ou le type d’appât.

Le contrôle des rats sans poison est-il efficace ?

Piège à sourisOn prétend souvent que la seule chose efficace contre les rats est le poison ou directement un exterminateur. Ou un appareil à ultrasons. Ce n’est tout simplement pas vrai. Le contrôle sans toxicité peut exiger un peu plus de patience, mais à long terme, il est tout aussi efficace et plus doux.

L’achat d’un chat élimine-t-il le problème des rats ?

Si vous avez de toute façon prévu d’emménager avec un chat, la présence de rats peut vous motiver encore plus. Mais tous les chats ne chassent pas les rongeurs. Certains ont peur des gros rats et préfèrent s’enfuir plutôt que d’aller chasser. Un chat n’est donc pas une garantie.