Avant de confier ses meubles à un professionnel, il est impératif de faire un devis. Cela permet de se prémunir contre d’éventuels désagréments, comme les frais cachés, les suppléments, les retards, les détériorations et les pertes des biens. De plus, ce document sert de contrat entre les deux parties pour définir les attributions et les engagements de l’entreprise durant le déménagement. Il stipule également tous les détails de la prestation, ainsi que les garanties et les indemnités prévues par l’assurance du professionnel pour sécuriser les objets qui sont mis sous sa responsabilité. Toutefois, il est essentiel de comprendre les autres utilités du devis pour savoir le bon moment de son établissement.

Faire un devis pour réserver la date du déménagement

Combien de temps avant mon déménagement demander des devisEn plus de permettre de connaitre le coût de la prestation, le devis sert surtout à s’assurer de la disponibilité du déménageur pour la date voulue. En certains moments de l’année en effet, les entreprises du secteur font face à une recrudescence des demandes et peuvent être saturées. Cela se reflète notamment par une forte augmentation des tarifs. Ce phénomène survient pendant les vacances estivales et les périodes de début d’année, entre Noël et le Nouvel An. Généralement, les prix tendent aussi à subir une certaine hausse durant les weekends, les jours fériés et les fins de mois. Si vous prévoyez un déménagement à ces moments-là, nous vous recommandons ainsi de contacter les entreprises au moins trois mois à l’avance. De plus, les devis doivent être confirmés trois semaines avant la date de sortie prévue.

Comparer plusieurs offres avant de signer un contrat de déménagement

Chaque professionnel du secteur est totalement libre d’appliquer son propre tarif. Il en découle donc une forte disparité des prix. En demandant plusieurs devis, vous multipliez ainsi vos chances de trouver les offres les moins chères. Toutefois, un coût élevé ne signifie pas pour autant que la prestation est de meilleure qualité et réciproquement, une facture abordable ne reflète pas toujours des services médiocres. Il faut donc prendre le temps de confronter aussi bien les montants des devis que leurs contenus. En particulier, prenez soin d’examiner les tâches attribuées à l’entreprise et les dédommagements versés par l’assurance en cas de dégradations ou de pertes de vos biens. Vous devez également vérifier que le coût stipulé dans le document ne pourra pas être changé par le prestataire, sauf si les termes du déménagement sont modifiés. D’autre part, sachez que l’établissement d’un devis requiert généralement la visite du logement par le professionnel. Celui-ci peut cependant avoir un emploi du temps chargé. Vous devez ainsi anticiper un écart d’une semaine entre votre demande et sa venue.

Contacter un déménageur à l’avance pour diminuer la facture

Nous vous recommandons de donner du temps au déménageur pour organiser le transport de vos biens. Cela lui permettra de vous proposer plus facilement une solution de groupage pour réduire les frais d’acheminement de vos affaires. En effet, ce type de voyage économique lui requiert de trouver d’autres clients avec qui vous partagerez les dépenses liées à la location du camion. Pour les grands volumes de mobiliers et les déménagements sur de longs trajets, il pourra également optimiser plus efficacement les chargements des convois ou vous trouver des fourgons en déplacement à vide après leurs livraisons. D’ailleurs, un devis réalisé plusieurs semaines à l’avance est aussi nécessaire dans le cas où vous avez besoin de réserver un service de garde-meuble.