Hotspot au lieu d’une connexion à domicile. L’utilisation d’un téléphone portable sans connexion par fibre optique ou adsl est une pratique de plus en plus courante. Surtout maintenant que les opérateurs offrent des quantités énormes de giga. Examinons le hotspot comme alternative au téléphone fixe. Peut-on l’utiliser ? Est-ce pratique ? Est-ce légal ?

Avec l’arrivée d’iliad en Italie, les offres généreuses pour l’internet mobile ont été fortement dédouanées. Nous avons maintenant de plus en plus d’offres qui permettent un trafic de 50 giga avec la 4G et la 4G+ encore plus rapide.

Ces dernières semaines, il y a eu un véritable boom à cet égard. Chez UpGo.news, nous voulons faire le point sur la situation actuelle. Le téléphone portable avec hotspot peut-il être une bonne alternative à la connexion internet à domicile ? Certains d’entre vous utilisent-ils leur smartphone sans connexion à domicile ?

Nous tenons à souligner d’emblée que nombre de ces offres ne s’adressent pas à tous les clients, mais seulement à certains d’entre vous qui proviennent de certains fournisseurs. Pour l’instant, il convient de préciser que seule Iliad commercialise des offres ouvertes à tous sans distinction d’opérateur d’origine. Mais continuons à regarder quelles sont les meilleures offres actuellement sur le marché pour les utilisateurs fréquents de hotspots mobiles…

Au cours de ces mois, avec l’offre Iliad en particulier, de nombreuses personnes se sont demandé si, d’une manière ou d’une autre, en utilisant la sim Iliad comme point d’accès wifi, il était possible de la remplacer par la fibre sur le téléphone de la maison, avec une économie évidente.

Même s’il n’est pas possible de les quantifier numériquement, plusieurs utilisateurs, même au sein de notre communauté Iliad, se sont organisés d’une manière ou d’une autre, par exemple avec un routeur 4G qui est revenu dans un certain sens de la mode, pour essayer la connexion Iliad à la maison, ou peut-être au bureau pour ceux qui le peuvent. Et ce ne sont pas les avis plus que positifs qui ont manqué.

En fait, plusieurs utilisateurs du réseau 4G ont commenté avec enthousiasme la faible latence et une vitesse de connexion respectable, si ce n’est sur une fibre, certainement sur un 20 ou même 30Mega.

Il est de plus en plus nécessaire de travailler à domicile et donc d’avoir chez soi des solutions de connectivité pour travailler intelligemment.

SIM ILIAD AU LIEU DE FIBRES À LA MAISON ?

Beaucoup d’entre nous, à la maison, ont besoin de la connexion rapide que sont la fibre optique ou la fibre mixte ou le désormais traditionnel 20Mega. Ne serait-ce que parce que la connexion internet est maintenant utilisée sur plusieurs appareils, même en même temps : non seulement les PC, les smartphones ou les tablettes, mais aussi la télévision avec différents décodeurs connectés au wifi.

En général, la vitesse et la stabilité de la 4G, lorsqu’elle est disponible, sont vraiment remarquables. En bref, oui, une bonne 4G peut être un substitut valable, toujours en théorie, à une mauvaise connexion domestique.

Mais considérons qu’il y a encore de nombreuses régions en Italie où la fibre ne sait même pas qu’elle existe. S’ils ont de la chance, les habitants de ces zones utilisent encore le 7Mega et dans certains cas, avoir peut-être la possibilité et une plus grande couverture avec le mobile 4G peut aussi devenir une heureuse alternative. Trop souvent, on y accorde peu d’attention.

Ensuite, il y a les zones où la 4G n’est pas présente mais où vous pouvez surfer en 3G ou même en H+. Une connexion légèrement supérieure à la 3G qui permet une navigation assez efficace.

Même si l’on ne peut pas parler d’une chose qui remplace l’autre, avec l’avènement de ces nouvelles offres qui promettent de nombreux giga pour le mobile avec une vitesse et une latence optimales (aspect technique souvent très important), le hotspot mobile peut toujours être une idée à évaluer en fonction des situations et des besoins personnels.

De plus, le surf avec la 4G peut être une alternative très économique pour ceux qui ont une résidence secondaire. La maison de vacances où, pour diverses raisons, il n’est peut-être pas possible d’activer une ligne téléphonique à partir de zéro ou vous ne voulez tout simplement pas ajouter une double dépense.

Il est évident qu’il n’y a pas qu’Iliad mais, par exemple, de grandes offres viennent aussi de Ho Mobile et de Kena Mobile. Les deuxièmes marques de Tim et Vodafone, sortent également sur le modèle d’Iliad, le magnifique 50 giga. Mais avec quelques limitations supplémentaires.