Lors du choix des tentes, les magasins spécialisés distinguent généralement trois formes de base différentes (tente à dôme, géodésique ou tunnel) et entre les tentes 4 saisons et les tentes 3 saisons. Je ne veux pas entrer dans tous ces détails maintenant, sinon ce serait trop compliqué.

Quoi qu’il en soit, voici ma recommandation d’achat

Pour un plus petit budget, je recommande une tente dôme ou mieux encore une Geodät (la Geodät a la même forme qu’une tente dôme, mais elle a plus de poteaux qui se croisent en plus de points –> plus de stabilité).
couteau de survieLes tentes tunnels bon marché sont généralement inadaptées, car elles sont trop grandes et n’ont qu’une coupe-vent unilatérale (si le vent vient du côté, cela devient inconfortable). Cependant, il existe des modèles de tentes-tunnels de très haute qualité, qui à leur tour peuvent être au top ! La marque Hilleberg, par exemple, propose de très bonnes tentes tunnels, mais c’est aussi l’une des marques les plus chères du marché.
Une tente 3 saisons est suffisante pour la montagne, au moins en été (explication : avec les tentes 3 saisons, il y a toujours une circulation d’air, car les parois latérales de la tente extérieure ne sont pas reliées au sol de manière étanche. Donc pas d’isolation thermique, les tentes 3 saisons ne protègent que du vent et des intempéries, mais pas du froid).
Les tentes 4 saisons sont conçues pour des situations extrêmes comme l’hiver ou les déserts, sont complètement à l’épreuve du vent, de la neige et du sable tout autour, isolent partiellement et sont extrêmement robustes et très coûteuses. Il serait exagéré d’avoir besoin d’une telle chose pour une nuit d’été à la montagne…
Le tissu de la tente extérieure doit avoir une colonne d’eau d’au moins 1500 mm, le sol doit en avoir au moins deux fois plus.
Les grandes absidences (“canopies”) sont avantageuses pour garder tout l’équipement au sec, mais pas pour le prendre à l’intérieur de la tente, comme les chaussures de randonnée sales, l’équipement de pêche ou le sac à dos).
La tente doit avoir une “empreinte” (sous-corps supplémentaire). Sinon, vous pouvez acheter une empreinte appropriée pour presque tous les modèles de tentes n’oublier pas votre couteau de survie. C’est fortement recommandé, car les sols des prairies dans les Alpes sont souvent marécageux et humides, et une empreinte de pied assure une bien meilleure étanchéité à l’humidité par le bas.
Logiquement, plus la tente est légère et petite, mieux c’est. Mais là encore, une question de prix ! Lors de l’achat d’une tente, les éléments les plus importants tels que la forme, l’étanchéité, la fonctionnalité et la stabilité doivent primer, avant que le poids ou la taille de l’emballage ne soit décisif. “Le bon montage de la tente