Pendant la grossesse, le bébé préparait mois après mois sa vie et sa première source de nourriture : Il s’est entraîné à téter, a sucé son pouce et a bu du liquide amniotique. En même temps, le système hormonal a “programmé” le corps et le sein de la mère pour qu’elle allaite. Ainsi, tout est pris en charge à la naissance de votre bébé. En règle générale, il suffit de commencer.

Même si cela ne fonctionne pas tout de suite, vous devez avoir confiance en vous et en votre bébé. Bientôt, vous formerez une équipe qui travaillera bien ensemble.

La tétée de votre bébé libère dans votre corps deux hormones importantes pour l’allaitement : la prolactine, qui est responsable de la production de lait, et l’ocytocine, qui libère le lait. Certaines mères ressentent des picotements ou une sensation de chaleur dans les seins lorsque le lait commence à couler. Et vous pouvez dire si tout va bien par le fait que votre bébé tète et avale avec contentement.

Le lait des premiers jours

Le lait maternel des premiers jours est appelé colostrum. Le colostrum contient d’importantes substances protectrices qui tapissent l’intestin du bébé et le protègent contre les maladies. Le colostrum soutient le système immunitaire et contribue à une flore intestinale saine. Il est facilement digestible et stimule les selles du nouveau-né.nouveau né

Au cours des premiers jours, vous devez mettre fréquemment les vêtements de votre bébé pour vous assurer qu’il reçoit suffisamment de colostrum.
Entre le deuxième et le quatrième jour, le sein produit généralement ce qu’on appelle le lait de transition. Il est crémeux et jaunâtre et nourrit le bébé jusqu’à la fin de la deuxième semaine.
Après cela, le lait maternel mature se forme, qui a un aspect plus blanc-bleuâtre. C’est le lait maternel qui ne change pas avant la fin de la période d’allaitement.

Les nouveau-nés ont un petit estomac et ont besoin de petits repas fréquents. Allaiter huit à douze fois en 24 heures ou plus. Chaque fois que vous allaitez, un nouveau lait est produit, et la quantité de lait produite augmente rapidement.

Le début de l’allaitement maternel

Si possible, les mères devraient pouvoir avoir un contact cutané non perturbé avec leur bébé immédiatement après la naissance. Lorsque le bébé s’est un peu remis des efforts de l’accouchement, il est généralement calme et éveillé et perçoit intensément les nouvelles impressions qui l’entourent. Tout seul, il commence à se déplacer vers son sein sur le ventre de la mère, le prend dans sa bouche et le suce. Prenez votre temps avec vous et votre bébé. Gardez-le en contact avec la peau. Après un certain temps, il sera prêt. Chaque bébé est différent et a besoin de son temps.