Ce n’est pas seulement la proportion de caféine qui rend le guarana si intéressant pour la production de diverses boissons énergétiques et de compléments alimentaires. Le guarana est plutôt composé d’environ 25 % d’agents tannants. Cela peut être considéré comme un avantage tangible. Après tout, ces substances ont un effet sur la caféine. L’effet de la caféine est non seulement retardé mais aussi prolongé. L’effet caféine du guarana dure donc plus longtemps, ce qui est un grand plus, surtout pour les boissons énergétiques.

ergometrePar conséquent, il n’est pas surprenant que le guarana soit considéré comme un “donneur d’énergie” et un “stimulant” et qu’il fasse l’objet de publicité de la part de l’industrie. Dans les cercles de remise en forme, le Guarana est donc célébré de la même manière. Que ce soit sous forme de collations, de boissons ou simplement de gélules ou de comprimés, ceux qui veulent promouvoir leurs performances sportives peuvent envisager d’utiliser du guarana. De nombreux culturistes le font en tout cas.

Depuis quand Guarana fait-il une overdose ?

Comme pour le café et les autres produits contenant de la caféine, il existe un risque de surdosage de guarana. Cela peut devenir un problème principalement parce que la caféine de la plante a un effet beaucoup plus long. Dans le cas du café, il faut consommer environ sept à dix tasses dans un court laps de temps pour parler d’une surdose. Avec le guarana, cet effet se produit lorsque 20 grammes de poudre pure sont consommés. Si vous avez accidentellement consommé trop de poudre, vous devez boire autant d’eau que possible. Cela vaut également si le guarana a été consommé en grande quantité avec de nombreux autres produits caféinés. Même dans ce cas, les médecins recommandent de diluer les éventuels effets secondaires indésirables avec beaucoup d’eau.