
La technologie est désormais présente dans toutes nos habitudes. Nous sommes dans une période historique particulière, où nous sommes de plus en plus connectés les uns aux autres et où de plus en plus d’appareils électroniques accomplissent différentes tâches. Ces outils permettent désormais d’effectuer tout type d’activité : des achats en ligne aux virements bancaires, des simples appels aux chats vidéo de groupe. Les modèles présents sur le marché tendent à satisfaire toutes les catégories de personnes qui caractérisent notre société, en proposant des prix différents selon la cible privilégiée. Il existe cependant encore de nombreuses personnes qui n’investissent pas trop dans ce type d’objet, le considérant comme presque inutile pour leurs activités quotidiennes. Et voici que vient à la rescousse un service aussi simple qu’ingénieux : la location de smartphones. Dans ce guide, nous allons donc voir comment louer un smartphone en toute sécurité, sans tomber dans l’excès.
Où louer un smartphone ?
Bien que ce type de commerce ne soit pas très connu, en raison du faible parrainage dont il fait l’objet, il est néanmoins très bien implanté dans les grandes villes françaises. De nombreux magasins de téléphonie, qui vendent à titre privé des smartphones et des accessoires, pourraient facilement inclure ce service, à notre insu. La première chose à faire est donc de vérifier s’il existe des endroits dans votre région qui vous permettent de louer un smartphone. Il n’est pas nécessaire de se rendre physiquement au magasin, mais pour demander les informations nécessaires, il suffit d’avoir :
- Une connexion Internet
- Un ordinateur
- Numéro de téléphone.
Location smartphone – que vérifier ?
Dès que nous sommes certains qu’une entreprise spécifique fournit ce type de service, nous pouvons nous y rendre. Dans ce cas, une gamme de produits différents nous sera proposée, en fonction des différents besoins du client. D’une manière générale, il n’y a jamais trop de smartphones disponibles, limités à quelques modèles standards, qui sont aussi souvent mal entretenus. Mais au-delà de l’état esthétique des smartphones, il est important de vérifier les tarifs de location. Il y a toujours un dépôt, à payer immédiatement. Pour l’utilisation quotidienne, il faut payer une somme assez faible, qui peut varier entre 3 et 5 euros. La location peut également être réservée pour une période plus longue, comme une semaine ou un mois.
Comment louer un smartphone ?
Il est également bon de connaître le système de fidélité utilisé par de nombreux magasins. Certains, en effet, vous permettent d’utiliser le service uniquement lorsque vous effectuez d’autres achats dans le magasin, devenant ainsi un « client ». Pour d’autres, aucun achat supplémentaire n’est requis, la charge incombant uniquement au client de présenter un document et le montant du dépôt stipulé. Toute responsabilité, pendant la période de location , incombe au client qui, à la fin du service, doit obligatoirement restituer le produit au magasin en question. À ce moment-là, le propriétaire évalue son état esthétique et fonctionnel et, si tout fonctionne, il est obligé de restituer la caution initiale, qui est généralement assez importante.
Attention : le budget est initialement élevé en raison du montant de la caution, qui peut atteindre 200 euros, mais qui vous sera restitué à la fin de la période de location, sauf si le smartphone est endommagé.