muselière pour chiens 2

De nombreux propriétaires ignorent les règles de sécurité qui doivent être strictement respectées lorsqu’ils emmènent leur chien dans des zones urbaines et des lieux ouverts au public ; leur respect est essentiel pour la protection des animaux et des personnes. En ce qui concerne la réglementation relative à l’utilisation de la muselière pour nos amis à quatre pattes, petits ou grands, il existe une grande confusion, notamment en ce qui concerne les endroits où elle est obligatoire et les races qui doivent la porter.

Quand et où le port de la muselière est-il obligatoire ?

muselière pour chiens 1Les règles relatives aux muselières pour chiens sont énoncées dans l’ordonnance du ministère de la santé relative à la protection de la sécurité publique contre les agressions par les chiens. Le propriétaire d’un chien est toujours considéré comme responsable du bien-être, du contrôle et de la gestion de l’animal et est responsable, tant au civil qu’au pénal, des dommages ou blessures causés par l’animal aux personnes, aux animaux et aux biens. En outre, toute personne qui, pour quelque raison que ce soit, accepte de garder un chien qui ne lui appartient pas, en assume la responsabilité pendant la période concernée. Afin d’éviter tout dommage ou blessure aux personnes, aux animaux ou aux biens, le propriétaire et le gardien d’un chien doivent prendre les mesures suivantes :

  • toujours utiliser une laisse, de 1,50 m ou moins, lorsqu’on emmène l’animal dans des zones urbaines ou des lieux ouverts au public, à l’exception des zones canines désignées par les municipalités ;
  • porter une muselière, rigide ou souple, à appliquer au chien en cas de risque pour la sécurité des personnes ou des animaux ou à la demande des autorités compétentes.
  • confier le chien à des personnes capables de le manipuler correctement ;
  • acquérir un chien en s’informant sur ses caractéristiques physiques et éthologiques et sur la réglementation en vigueur ;
  • s’assurer que le comportement du chien est adapté aux exigences spécifiques de la cohabitation avec les personnes et les animaux en fonction du contexte dans lequel il vit.

Pourquoi un chien doit-il être muselé ?

Le but d’une muselière est d’empêcher le chien de mordre des personnes ou d’autres chiens. Il en existe de nombreux types (durs et mous) et, bien que beaucoup de gens pensent le contraire, ils ne sont pas nocifs pour le chien. muselière pour chiensBien utilisée, la muselière favorise également le processus de dressage de notre compagnon à quatre pattes et nous aide à le manipuler correctement, même dans des conditions potentiellement inconfortables. Par exemple, dans les lieux bondés, ou particulièrement bruyants et pleins de stimuli négatifs, qui peuvent donner lieu à des attitudes que notre ami à quatre pattes ne manifesterait pas normalement. Si vous habituez votre animal à la muselière dès son plus jeune âge, de manière progressive et non punitive, avec beaucoup de récompenses et un peu de légèreté, elle n’est pas une imposition dramatique. En fait, si nous possédons de gros chiens très vigoureux, le fait de les museler peut même nous faire sentir plus en sécurité.