Vous ne pourriez pas ouvrir un restaurant n’importe où, et vous ne pourriez pas proposer n’importe quel menu à vos clients. Des études devront être faites avant même de finaliser toutes les démarches. Alors, pour offrir un restaurant en bonne et due forme sans difficulté, élaborez des études.

Faites une étude sur le budget  qui correspond à votre investissement. En effet, il est quasiment impossible d’ouvrir un restaurant  sans avoir de l’argent. Sinon, vous pourriez demander un financement.

Vous pourriez vous préparer sur une place où l’on vous démarque des autres, pour votre visibilité. Pensez à une prestation inexistante sur la place, un nouveau concept pour séduire et attirer la clientèle. Aussi, ajuster votre projet au local pour que cela soit équitable et rentable.

Il n’est que très rarement d’ouvrir un restaurant sans concurrence. Détectez les concurrences directes et indirectes de votre restaurant. C’est un passage obligé pour votre projet.

Quelles sont les démarches et les formalités à adopter pour l’ouverture du restaurant?

ouvrir un restaurant 3Sachez qu’ouvrir un restaurant n’est pas un jeu. Il faut savoir comment ouvrir un restaurant sur tous les plans que ce soit le plan administratif ou plan juridique. Le plan administratif concerne en général les permis d’exploitation, les licences d’exploitation, les diverses formations et les spécialisations.

Sachez que tout ce que vous allez offrir à vos clients devrait avoir une autorisation : servir des boissons alcoolisées, mettre la musique et même servir des plats à terrasse.

Sur le plan juridique, vous devriez choisir le statut de votre entreprise qui va gérer vos obligations. Il y a par exemple les différents impôts à payer.

Quelles sont les formations et les études à faire ?

Si vous avez trouvé le financement à votre projet ou si vous avez de quoi dépenser, rien ne vous empêche de créer et d’ouvrir votre restaurant. Le secret de la réussite est juste dans votre business plan.

Beaucoup de personnes se demandent s’il est faisable d’ouvrir un restaurant  sans diplôme. La réponse à cette question est oui. En effet, la loi n’exige aucun diplôme mais une formation telle la formation en Haccp (hygiène). En effet ce projet à un impact direct sur la santé et la sécurité  de la population voilà pourquoi c’est obligatoire.

Quel budget prévoir pour ouvrir un restaurant?

Sans connaître le projet en détail, il est difficile de donner le montant exact du budget à prévoir pour ouvrir un restaurant. Cependant, pour vous aider, vous pourriez faire un calcul sur les divers frais (coût de la stratégie marketing, coût des abonnements,…), l’investissement (le local,…) et les matériels nécessaires (les mobiliers, les équipements et ustensiles de cuisine, les services telles les assiettes,…). Vous devriez également penser à prévoir le premier stock qui va être réapprovisionné régulièrement telles les nourritures, les boissons.
Vous vous demandez sûrement s’il est possible d’ouvrir un restaurant si votre capital de départ n’est pas très élevé. Rien ne vous empêche, gardez en tête que même avec un budget peut développer vous pourriez ouvrir un petit restaurant pour commencer.