L’achat d’un appareil électroménager n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il existe plusieurs modèles et plusieurs marques sur le marché. C’est le cas de la chaudière électrique, dont les avantages ne sont plus à vanter. Aujourd’hui, de nombreux types de chaudières électriques sont disponibles quelle que soit la surface de votre habitat. Pour vous aider à faire votre choix, il faut néanmoins que vous connaissiez les atouts et les caractéristiques de chaque modèle.

Les chaudières électriques les plus prisées

Quels sont les types de chaudières électriques,Plusieurs types de chaudières électriques ont été conçus afin de répondre aux besoins des consommateurs. La plus utilisée est sans doute la chaudière électrique classique, dont le système de chauffe est très simple. Des résistances immergées permettent de chauffer l’eau qui va ensuite être envoyée vers le circuit principal chargé de transmettre l’eau chaude vers tous les radiateurs de la maison ou vers le plancher chauffant.

7Vous pouvez acheter une chaudière classique qui produit 8kw pour 900 euros. Malgré son prix d’achat très abordable, la chaudière électrique a la mauvaise réputation d’être énergivore. Néanmoins, il y a des chaudières à basse température qui permettent de modérer la consommation d’électricité, surtout si votre habitat n’est pas très vaste. Ces types de chaudières permettent de jauger la température entre 40° et 50°, ce qui permet d’économiser jusqu’à 15% d’énergie.

La chaudière électrique à induction est aussi de plus en plus présente dans les foyers car la consommation d’énergie est inférieure à celle de la chaudière classique. Fonctionnant comme une plaque de cuisson à induction, elle comporte un aimant qui produit de la chaleur. C’est cette chaleur qui sera envoyée à un liquide caloporteur sous forme d’énergie magnétique afin de chauffer l’eau envoyée vers les radiateurs.

D’une autre part, il y a aussi la chaudière électrique ionique qui est plus performante que les autres chaudières électriques. Toutefois, son prix est beaucoup plus élevé car son mode de chauffage est plus complexe. En effet, au lieu d’utiliser des résistances ou un électroaimant, elle fonctionne plutôt à l’aide d’un ioniseur qui déclenche le mouvement des électrons. Grâce à cela, de l’énergie est créée afin d’alimenter le circuit de chauffage. Pour acquérir ce genre modèle, vous devez débourser à partir de 10000 euros.

Quel est le modèle adapté pour votre maison ?

Concernant la praticité, certains modèles pourraient avoir plus d’atouts. Le modèle le plus courant est la chaudière électrique murale. Plus adaptée pour les maisons de petite superficie, elle s’accroche au mur comme l’indique déjà son nom. Ainsi, elle ne prend guère de place et peut donc s’adapter à toutes les pièces de la maison, même à une petite cuisine ou à une salle de bain. Si vous possédez un coffrage, vous pourrez même envisager de l’y installer.

Toutefois, il faudra vous assurer qu’elle soit parfaitement accessible au cas où des travaux d’entretien ou des réglages seraient de mise. Pour les habitations plus grandes, opter pour une chaudière électrique au sol est plus conseillé. Ainsi, elle pourra être installée dans des pièces plus vastes comme le garage, et sa puissance de chauffe pourra atteindre les 70 kW. Si vous comptez vous approvisionner en eau chaude pour le sanitaire durant l’hiver, vous pouvez également prendre une chaudière électrique mixte, avec un réservoir d’eau si besoin.