radiographie IRM Scanner

L’imagerie médicale est devenue incontournable pour la plupart des examens médicaux. En effet, elle permet de visualiser l’intérieur du corps humain. En particulier, la radiographie est la pionnière de ce type d’examen. Toutefois, au fur des progrès technologiques, plusieurs techniques radiologiques sont apparues, dont notamment l’IRM et le scanner. Quelles sont les particularités de chacune de ces techniques radiologiques ?

La radiographie : des examens médicaux avec des images anatomiques bidimensionnelles

C’est grâce à la radiographie que l’imagerie médicale est née. Elle se base sur la capacité des rayons X, composés de photons, à traverser plus ou moins facilement la matière. Un examen radiologique consiste ainsi à diffuser un faisceau de rayons X sur le corps d’un patient et à imprimer l’intensité du faisceau sortant sur un film photosensible. radiographie IRM Scanner 3En effet, notre organisme est constitué de tissus de différentes densités. Ainsi, après avoir traversé le corps, le faisceau diffusé va perdre plus ou moins d’intensité en fonction des types de tissus qu’il a traversés. En particulier, le rayon X se diffuse plus facilement à travers les tissus mous et aura donc une intensité plus élevée sur le film. Pour des intensités de rayon X élevées, le film gardera notamment une couleur noire. En revanche, les photons ne peuvent traverser les os. Dans ce cas, les régions osseuses apparaitront en blanc sur le film. La radiographie est utilisée à des fins de diagnostic pour détecter et localiser :

  • Les lésions osseuses, dentaires et musculaires
  • Les objets étrangers implantés dans le corps
  • Les affections gastro-intestinales, génito-urinaires ou d’autres organes
  • Les problèmes cardiovasculaires

Le scanner, la version 3D de l’imagerie médicale

Se basant également sur l’utilisation des rayons X, le scanner est une technique radiographique qui se conjugue aux procédés de traitement numérique. Appelé également tomodensitométrie, il se distingue toutefois par la possibilité d’obtenir des images tridimensionnelles du métabolisme. radiographie IRM Scanner 2Cela repose notamment par l’établissement d’une multitude de coupes 2D du corps. L’utilisation du scanner se distingue d’ailleurs par sa clarté et sa précision. En effet, il permet de mettre en évidence aussi bien les os et les muscles que les voies sanguines. Ce procédé est assuré par un ensemble rotatif de sources de faisceau à photons et de détecteurs numériques.

Le scanner permet de distinguer les anomalies, les modifications de volumes et les défauts de structures tissulaires. On l’utilise pour détecter et évaluer l’ampleur des infections, ganglions, hémorragies, embolies, tumeurs et d’autres problèmes métaboliques. La précision des images du scanner peut d’ailleurs être optimisée par l’injection d’un produit de contraste qui absorbe les photons.

L’IRM : en quoi cela consiste ?

Permettant la visualisation des différences structurales au niveau des tissus, l’IRM signifie « Imagerie par résonnance magnétique ». Cette technologie d’imagerie médicale de haute précision se base en effet sur l’exploitation des caractéristiques magnétiques des molécules d’eau. radiographie IRM Scanner 1Composant à 80 % le corps humain, ces dernières présentent en effet un moment magnétique qui peut être visualisé lorsqu’ils sont soumis à un champ magnétique. L’IRM est conseillée lorsque les diagnostics radiographiques ne permettent pas de bénéficier d’une précision optimale. En particulier, il est nécessaire de réaliser une IRM de diffusion pour la reconstitution des fibres nerveuses. En revanche, l’IRM fonctionnelle a pour but de mettre en évidence les zones nerveuses actives en présence de certaines stimulations.