recevoir-chez-soi-3

Recevoir des invités à la maison est tout un art. En effet, il faut organiser un certain nombre de choses. Voici une liste de préparation pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu.

Bien choisir l’heure

recevoir-chez-soi-2Pour que la rencontre soit bénéfique à tous, il est important de bien choisir la bonne heure pour le rendez-vous. En fonction du degré d’intimité avec les convives, vous pouvez opter pour des horaires en journée ou plutôt en soirée, en semaine ou en week-end. Si vous et/ou vos invités avez des enfants, n’hésitez pas à leur laisser du temps pour s’amuser ensemble. Mais surtout, pensez à terminer en calculant le temps de trajet de vos visiteurs.

Prévoir la décoration

recevoir-chez-soiL’agencement de votre maison ne laissera pas vos invités indifférents. Aussi, accordez une attention particulière à la décoration des pièces par où ils sont susceptibles de passer :

  • L’entrée et le couloir,
  • La salle de séjour,
  • La salle à manger et la table,
  • La terrasse ou le jardin,
  • La salle d’eau.

Cela peut se faire en ajoutant des fleurs et différents ornements, en jouant sur l’éclairage en mettant ici et là des bougies, mais aussi en diffusant un bon parfum d’ambiance.

Veiller à l’ambiance

Diversifier les activités permet, de vivre d’agréables moments ensembles sans voir passer les heures, en particulier si vous êtes encore dans la préparation du repas. Les jeux de société ont toujours la cote. En version physique ou numérique, ils assurent une bonne ambiance et un instant de proximité et de complicité, ou pourquoi pas un peu de compétition. Regarder les albums photos permettent de se raconter des anecdotes et de se rappeler de bon souvenirs.

Préparer un bon repas

La rencontre ne serait pas complète sans un bon repas. recevoir-chez-soi-1Pensez à préparer un menu en tenant compte des particularités et sensibilités de vos convives. Demandez-leur à l’avance s’ils sont allergiques à certains aliments, s’ils ont un régime particulier en rapport à leur santé ou tout simplement lié à leur mode de vie. Et pardessus tout, n’oubliez pas les meilleurs vins d’Alsace pour accompagner vos repas.