La Provence est une terre de merveille culinaire. Ses produits sont riches et variés. Pour en savoir plus. A travers cet article, découvrez tout ce qui est à goûter.

Quelles sont les spécialités sucrées de Provence ?

La Provence est très connue pour ses produits sucrés. Les plus réputées sont :

Les biscuits et les cookiesqui sont le fruit d’une recette traditionnelle. Ils sont délicatement parfumés et tellement gourmands. Chaque biscuit a son histoire, sa particularité et son originalité. On les déguste souvent accompagnés d’un café ou d’un thé après un repas ou lors d’un gouter. Croquants, Biscotti, Canistrelli, Macaron à l’ancienne, etc. il y en a pour tous les goûts.

Les confitures : en Provence, les fruits ne manquent pas de soleil pour pousser. Alors, la confiture d’abricots, de Cerise, de Clémentine Corse, de Figue rouge, de Fraise, de Mure, de Myrtille, pastèque, de prune etc. justifie la qualité des confitures provençale.

Quelles sont les spécialités salées de Provence ?

spécialités provençalesComme produits salés, la Provence est très réputée pour :

Ses herbes qui s’utilisent presque partout en cuisine. Il y a les thyms, les romarins, la marjolaine, la sarriette, etc.

Ses assaisonnements comme les sels aromatisés, les vinaigres artisanaux, ses tomates séchées, etc.

Ses olives qui sont la star des apéros. Les olives sont une véritable tradition régionale et vous verrez une large variété : les picholines, les luque, les verdales, etc.

Ses sardines en boîte que vous pourriez conserver. Ces derniers sont mélangés avec des aromates bio.

Ses tapenades qui sont fabriquées à base d’olives de Provence. Généralement destinée à l’apéritif, on peut utiliser la tapenade pour rehausser un plat.

Ses terrines : agneaux, sanglier, cochon, lapin, taureaux offrent des viandes exceptionnelles pour obtenir des terrines extraordinaires.

Ses tartinades de légumes pour accompagner vos plats ou vos apéros.

Ses biscuits salés.

Qu’en est-il des boissons ?

Provence est très connue pour ses vins. En effet, le vignoble s’étend sur près de 200 km de long et 60 km de large. Vous trouverez trois couleurs de vin dans cette région où le soleil règne : les vins rouges, les vins blancs, les vins rosés.